Feedback immersion Singapour

Blondemaispasque image

From Singapore to… Deux semaines que je suis rentrée d’Asie. Une expérience hors norme. Deux mois en totale immersion dans une autre culture, tellement différente de la notre. J’ai fais des rencontres absolument exceptionnelles, j’ai passé des moments fabuleux, aussi bien émouvants que drôles mais tous étaient inattendus. Flash back sur deux mois à l’autre bout du monde.

Singapour a été mon QG pendant deux mois, une vie d’expatriée dans un appartement hors normes. J’ai adoré la ville, je me verrais bien y vivre dans quelques années. Ce n’est pas une ville vraiment faite pour les étudiants, c’est une ville de business, une plaque tournante. Entre les buildings financés par les plus grandes banques mondiales, les kilomètres de verdures peuplés d’animaux et de fleurs exotiques, c’est une des villes les plus surprenantes que je n’ai jamais vues. J’ai eu une chance incroyable de vivre cette experience. Je sais à présent quel goût a le durian, pourquoi la communauté chinoise laisse toujours quelque chose dans son assiette à la fin du repas, de quel côté il faut se placer dans l’escalator, comment calculer le prix du ticket de métro en fonction de la bourse, à quelle heure est la dernière navette pour aller sur l’île de Santosa ou combien coute un panding cake. Toutes ces choses qui rythment la vie à Singapour. Je ne vais jamais vous cacher que la France m’a manqué sur la fin, surtout la gastronomie française. J’aime beaucoup le riz et les noodles mais j’aime encore plus le comté et le saucisson. Singapour n’est pas une destination à laquelle on pense pour améliorer son anglais et pourtant c’est belle et bien la langue nationale. C’est même beaucoup plus facile de comprendre l’anglais à Singapour qu’à Londres ou New-york. Puis Singapour c’est surtout un point stratégique pour visiter l’Asie. J’ai fait un article ici pour les voyages au départ de Singapour.

Durant mon séjour j’ai visité trois pays. l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. Ces destinations ont été dépaysantes, surtout en arrivant de Singapour. Singapour est une ville extrêmement propre, donc une fois sortie du pays, tout paraît très sale. Le niveau de vie est également très différent entre Singapour et les pays autour. L’Indonésie en famille, la Malaise entre fille et la Thaïlande entre amis. Tout a été très différent mais tellement enrichissant, les modes de vie sont à l’opposé de ce que l’on connait. Même si j’ai l’habitude de voyager je suis toujours touchée de voir ce qui se passe ailleurs. Je n’oublierais jamais le sourire des enfants Thaï, l’extrémisme des hommes Malais et la conduite des Indonésiens. Lors de ces voyages je n’ai pas forcément vu que des choses magnifiques et qui m’ont plu, mais tout a été positif car cela ouvre l’esprit.

Ce que j’ai tiré de ces voyages c’est mon indulgence. Je ne vis pas vraiment en communauté en France et j’aime bien passer du temps toute seule et pourtant pendant deux mois je n’ai pas été souvent seule. Pourtant, je ne me suis jamais démontée et j’ai fait ces voyages et cette immersion pour moi. Je ne suis pas du genre très timide et j’ai réussi à rester à ma place. Je suis encore bleutée de ma bonne humeur, il n’y a pas un matin où je me suis réveillée sans sourire. Chaque jour était une aventure par-ce-que c’était nouveau et je ne faisais pas de plan donc je pouvais qu’être surprise. Et c’est ce qui s’est passé.

En rentrant à Lyon, je n’étais plus surprise, contente de rentrer en France mais rien ne m’attendais à Lyon. Cinq ans que j’ai emménagé à Lyon, je connais la ville, je suis bien ici mais j’ai envie de voir autre chose. La réadaptation a été compliqué, et après des discussions professionnelles, des centaines d’épisodes de séries et deux bouteilles de champagne, j’ai décidé cet été de faire mes valises et de les poser à… Paris ! L’occasion pour moi de vous proposer d’autres contenus sur le blog et au de la du blog, c’est l’occasion pour moi d’avancer. J’aurais l’occasion de vous en reparler dans d’autres articles. J’espère que ce Feedback sur mon immersion à Singapour vous a donné envie de voyager. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je me ferais un plaisir de vous répondre. À très vite !

signature

Blondemaispasque debrief singapour 2 debrief singapour

Vous pouvez aussi aimer...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *